Jean-Baptiste Moreau Député de La Creuse

“Je suis député et agriculteur. Engagé aux côtés d’Emmanuel Macron pour participer au renouveau de la vie politique française.”

Mon parcours

Jean-Baptiste Moreaudéputé de la Creuse

Suite à sa candidature aux élections législatives, Jean-Baptiste Moreau est élu député de la Creuse le 18 juin 2017.

Tout de suite après son élection, il fait le choix de conserver son activité d’agriculteur mais de démissionner de toutes ses autres fonctions.

A l’Assemblée nationale, il est nommé rapporteur de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite loi « EGAlim », définitivement votée par le Parlement le 2 octobre 2018.

A ce titre, Jean-Baptiste Moreau œuvre pour rétablir la confiance entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, et s’engage pour assurer aux producteurs de vivre dignement de leur travail.

En parallèle, il s’engage pour la légalisation du cannabis thérapeutique afin d’ouvrir une nouvelle voie à des milliers de malades et laisser place à un nouveau secteur économique qui pourraient se développer au bénéfice des territoires ruraux.

Il exerce également les fonctions de Président du groupe d’étude sur la modernisation des activités agricoles et la structuration des filières, est rapporteur pour avis du volet agricole du projet de loi de finances, membre du comité de pilotage de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires et rapporteur de la mission de suivi sur la stratégie de sortie du glyphosate. Il est Président du groupe d’amitié France-Arabie Saoudite.

En Creuse, il pilote le Plan Particulier pour la Creuse.

Le plan particulier pour la Creuse

Sous l’impulsion du Président de la République, le PPC a été lancé en octobre 2017, avec comme but de faire de la Creuse un territoire pilote, moteur de l’innovation dans la ruralité. Porté et défendu par le député creusois Jean-Baptiste Moreau, ce projet vise à redynamiser la région tout en assurant la prise en compte des besoins des habitants. Le Plan Particulier pour la Creuse a pour ambition d’initier un sursaut réel et durable à ce département en se donnant deux objectifs principaux : créer de l’emploi et améliorer l’accessibilité des citoyens (transports et numériques). Le PPC s’articule autour de trois grands axes stratégiques : accompagner les évidences pour donner une image forte, dynamique et positive de la Creuse, créer, développer et conforter les « activités de niche » et enfin accentuer les conditions du « bien vivre en Creuse ».

Fruit d’une démarche inédite, ce projet a été élaboré par les différents acteurs creusois (privés et publics) réunis au préalable pour trouver, ensemble, les moyens de parvenir aux objectifs fixés. Ainsi, afin de donner lieu à ce projet et de le mettre en œuvre, un travail en synergie a été effectué, regroupant parlementaires, élus, entreprises, associations.  Après avoir établi un diagnostic partagé et à l’issu de 50 réunions de travail, les acteurs locaux ont identifié des projets concrets en faveur du développement du territoire et qui s’inscrivent dans cinq axes prioritaires :

  • Valoriser l’image et les atouts de la Creuse
  • Soutenir les entreprises innovantes, créer, développer
  • Accentuer les conditions du bien vivre en Creuse
  • Des grands enjeux transversaux et des solutions envisagées
  • Evaluer l’efficacité du Plan de manière transparente

Mon action à l’Assemblée Nationale

Chaque semaine lorsque je ne suis pas sur mon exploitation ou en circonscription je suis à Paris à l’Assemblée nationale.

A l’Assemblée Nationale, j’organise de nombreux rendez-vous avec différents acteurs du secteur agricole, économique ou de la santé.

Je pilote des réunions pour faire avancer les dossiers creusois, je construis les textes de loi avec mes collègues parlementaires de la majorité et j’apporte mon expertise au sein des groupes d’études parlementaires dont je fais partie.

Je reçois aussi des lycéennes et des lycéens creusois pour qu’ils visitent l’Assemblée, qui est la Maison du Peuple.

Mon action en Creuse

L’Assemblée nationale, est trop souvent résumée dans l’inconscient collectif à la présence dans l’hémicycle.

C’est bien sûr, un endroit très important de la vie démocratique, mais ce n’est pas le seul endroit où je suis à l’oeuvre pour vous.

Député à double casquette, je suis toujours agriculteur et continue de travailler sur mon exploitation en Creuse. Ce territoire ou je suis née et ou je vis est évidemment très important pour moi et j’agis chaque jour pour celui-ci et pour les creusois.

Nous permettons aux indépendants et travailleurs non-salariés agricoles de bénéficier de réductions de cotisations sociales.

L'#agriculture, au même titre que les autres secteurs de notre économie durement touchés par la crise, sera soutenue par l'Etat.
#DirectAN #PLFR3

2

#DirectAN en séance pour le vote du #PLFR3 @LauStmartin est un excellent rapporteur général, compétent et à l’écoute, au service de l’économie française.

J'étais ce matin en direct de @SudRadio pour réagir au #remaniement et sur les objectifs du @gouvernementFR
Il n’y a pas de temps à perdre. La rentrée sera très difficile économiquement mais j’ai pleinement confiance en notre gouvernement pour affronter cette épreuve.

Voir la suite
01/02/2020
Photos de la publication de Jean-Baptiste Moreau

J'ai eu l'honneur d'avoir parmi nous hier Adrien Taquet pour ma cérémonie de voeux aux creusoises et aux creusois !

Une belle occasion d'échanger avec les citoyens présent autour de ... Lire la suite

01/02/2020

👨🏼‍🍳Dans les cuisines avec le chef Vacheyroux qui nous livre ses secrets de la recette du #gateaucreusois ! Il sera cette année avec d'autres pâtissiers de la #Creuse au Salon ... Lire la suite

01/02/2020
Photos de la publication de Jean-Baptiste Moreau

👶👧📷Retour en images sur la visite d'Adrien Taquet en Creuse sur le thème de la protection de l'enfance !

Nous sommes allés à la rencontre des professionnels du territoire pour évoquer ... Lire la suite

01/02/2020
Tourisme en Creuse

Magnifique vidéo qui met si bien en valeur notre si beau territoire. Sortons du misérabilisme et ensemble bâtissons une Creuse à l'image des Creusois: innovante, dynamique et ambitieuse. ... Lire la suite

[NOUVELLES VIDÉOS] Chose promise, chose dûe, voici la 1ère vidéo de notre nouvelle série de vidéos sur la Creuse, histoire de vous donner envie de venir nous voir l'été prochain... et là en ... Lire la suite

31/01/2020

La #Creuse est la nouvelle étape du parcours 1000 jours d'Adrien Taquet !

Au programme de la visite:

🏩Site de consultation en pédopsychiatrie de l’hôpital de Guéret
🏣Maison médicale ... Lire la suite

31/01/2020
Photos de la publication de Jean-Baptiste Moreau

J'étais ce matin au Lycée des métiers et du bâtiment de Felletin au contact des futurs citoyens!

L'occasion d'expliquer la fonction de député et de donner l'envie aux jeunes de s'engager en ... Lire la suite

30/01/2020
Ministère de l'Économie et des Finances, de l'Action et des Comptes publics

C'est avec une immense fierté que j'ai appris la sélection de l'entreprise creusoise Sauthon pour la première édition du #FabriquéEnFrance, organisée par le Ministère de l'Économie et des ... Lire la suite

[🇨🇵 Fabriqué En France]
70 ans d’histoire et de savoir-faire dans la puériculture : les lits pour bébé Sauthon ont été sélectionnés pour représenter le #FabriquéEnFrance 👇 Plus ... Lire la suite

30/01/2020
Agriculture - Aucune des 40 communes de l'ouest de la Creuse ne sera classée en zone sinistrée sécheresse

Je suis scandalisé par cette décision.

Cela fait plus de deux mois que j'interviens aux plus haut niveau pour faire reconnaitre la totalité de notre département en zone sinistrée ... Lire la suite

Il y a un mois, FDSEA et JA manifestaient encore pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "classement arbitraire" : ce zonage délimité par l'Etat pour bénéficier du classement en calamité ... Lire la suite

29/01/2020
Photos de la publication de Jean-Baptiste Moreau

Nous auditionnons cet après-midi @Elisabeth_Borne dans le cadre de notre mission d'information sur la stratégie de sortie du #glyphosate.

J'ai plaidé pour la création d'une agence scientifique ... Lire la suite

29/01/2020
Photos de la publication de Jean-Baptiste Moreau

Nous continuons notre travail au sein de la mission d'information sur la réglementation des usages du cannabis avec les auditions d' InterChanvre et de la MILDECAgouv !

👇Revoyez l'intégralité ... Lire la suite

« 2 of 18 »

Dernières actualités