Jean-Baptiste Moreau Député de La Creuse

“Je suis député et agriculteur. Engagé aux côtés d’Emmanuel Macron pour participer au renouveau de la vie politique française.”

Mon parcours

Jean-Baptiste Moreaudéputé de la Creuse

Ingénieur agronome de formation, agriculteur de profession, président d’abattoir et de coopérative, Jean-Baptiste Moreau est élu député de la Creuse le 18 juin 2017 sous l’étiquette La République en Marche.

Suite à son élection, il démissionne de ses fonctions mais choisit de conserver son activité d’agriculteur et partage sa semaine entre la Creuse et l’Assemblée Nationale à Paris.

En 2017, il est nommé rapporteur de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite loi « EGAlim », définitivement votée par le Parlement le 2 octobre 2018. Dans ce cadre, Jean-Baptiste Moreau œuvre pour rétablir la confiance entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, et s’engage pour assurer aux producteurs de vivre dignement de leur travail.

En parallèle, il s’engage pour la légalisation du cannabis thérapeutique afin d’ouvrir une nouvelle voie à des milliers de malades et laisser place à un nouveau secteur économique qui pourrait se développer au bénéfice des territoires ruraux.

Jean-Baptiste Moreau est Président du groupe d’étude sur la modernisation des activités agricoles et la structuration des filières,  membre du comité de pilotage de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires et rapporteur de la mission de suivi sur la stratégie de sortie du glyphosate.

Il est Président du groupe d’amitié France-Arabie Saoudite.

En Creuse, il pilote le Plan Particulier pour la Creuse.

Le plan particulier pour la Creuse

Sous l’impulsion du Président de la République, le PPC a été lancé en octobre 2017, avec comme but de faire de la Creuse un territoire pilote, moteur de l’innovation dans la ruralité. Porté et défendu par le député creusois Jean-Baptiste Moreau, ce projet vise à redynamiser la région tout en assurant la prise en compte des besoins des habitants. Le Plan Particulier pour la Creuse a pour ambition d’initier un sursaut réel et durable à ce département en se donnant deux objectifs principaux : créer de l’emploi et améliorer l’accessibilité des citoyens (transports et numériques). Le PPC s’articule autour de trois grands axes stratégiques : accompagner les évidences pour donner une image forte, dynamique et positive de la Creuse, créer, développer et conforter les « activités de niche » et enfin accentuer les conditions du « bien vivre en Creuse ».

Fruit d’une démarche inédite, ce projet a été élaboré par les différents acteurs creusois (privés et publics) réunis au préalable pour trouver, ensemble, les moyens de parvenir aux objectifs fixés. Ainsi, afin de donner lieu à ce projet et de le mettre en œuvre, un travail en synergie a été effectué, regroupant parlementaires, élus, entreprises, associations.  Après avoir établi un diagnostic partagé et à l’issu de 50 réunions de travail, les acteurs locaux ont identifié des projets concrets en faveur du développement du territoire et qui s’inscrivent dans cinq axes prioritaires :

  • Valoriser l’image et les atouts de la Creuse
  • Soutenir les entreprises innovantes, créer, développer
  • Accentuer les conditions du bien vivre en Creuse
  • Des grands enjeux transversaux et des solutions envisagées
  • Evaluer l’efficacité du Plan de manière transparente

Mon action à l’Assemblée Nationale

Chaque semaine, lorsque je ne suis pas sur mon exploitation ou en circonscription, je suis à Paris à l’Assemblée nationale.

A l’Assemblée Nationale, j’organise de nombreux rendez-vous avec différents acteurs du secteur agricole, économique ou de la santé.

Je pilote des réunions pour faire avancer les dossiers creusois, je construis les textes de loi avec mes collègues parlementaires de la majorité et j’apporte mon expertise au sein des groupes d’études parlementaires dont je fais partie.

Mon action en Creuse

L’Assemblée nationale est trop souvent résumée dans l’inconscient collectif à la présence dans l’hémicycle. C’est bien sûr, un endroit très important de la vie démocratique, mais ce n’est pas le seul endroit où je suis à l’œuvre.

Député à double casquette, je suis toujours agriculteur et continue de travailler sur mon exploitation en Creuse. Ce territoire ou je suis né et où je vis est évidemment très important pour moi et j’agis chaque jour pour celui-ci et pour les creusois. Je les accueille au sein de ma permanence à Guéret et je vais à leur rencontre dans le département.

Friday, February 11th, 2022, 9:13 am

🌽🧑‍🌾 La loi #EGALIM2 tout comme la loi #EGALIM1 dont j'étais rapporteur met à disposition des outils pour garantir des prix aux éleveurs qui prennent en compte les couts de prod, mais ... See more

Thursday, February 10th, 2022, 4:45 pm

Organisation d’un colloque cet après midi avec François-Michel Lambert & les acteurs de la filière chanvre #CBD pour échanger sur l’objectif que nous partageons tous: le développement ... See more

Thursday, February 10th, 2022, 1:03 pm

Thursday, February 10th, 2022, 10:57 am

🎙👨‍🌾 Je participais ce matin à une table-ronde avec Les Z'Homnivores sur le thème: "La violence animaliste, une menace pour notre liberté alimentaire" avec l'#UGPVB, Guillaume Divanach ... See more

Wednesday, February 9th, 2022, 11:45 pm

Wednesday, February 9th, 2022, 5:44 pm

🐄 Réunion autour d'#EGALIM2 aujourd'hui à Jarnages avec les représentants des différentes filières agris du département.
La contractualisation obligatoire est la seule voix pour permettre ... See more

Tuesday, February 8th, 2022, 9:52 am

📽📺 Merci TF1 pour ce documentaire fidèle qui retranscrit très bien mon engagement en politique aux côtés d'Emmanuel Macron, mon rôle de porte-parole En marche mais aussi mon métier ... See more

Monday, February 7th, 2022, 7:32 am

Ce soir 23h10 sur TF1

Saturday, February 5th, 2022, 11:12 am

Je me suis rendu ce matin à la cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine en présence du maire Etienne Lejeune et de la rectrice d'Académie, Madame Carole Drucker-Godard. 2. La cité fait face ... See more

Friday, February 4th, 2022, 2:47 pm

Je suis très heureux d'accueillir aujourd'hui en Creuse, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en charge des Sports. ... See more

« 2 of 58 »
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
There has been a problem with your Instagram Feed.

Dernières actualités