Jean-Baptiste Moreau Député de La Creuse
Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse
Ingénieur agronome de formation, agriculteur de profession, président d’abattoir et de coopérative, Jean-Baptiste Moreau est élu député de la Creuse le 18 juin 2017 sous l’étiquette La République en Marche.
Suite à son élection, il démissionne de ses fonctions mais choisit de conserver son activité d’agriculteur et partage sa semaine entre la Creuse et l’Assemblée Nationale à Paris.
En 2017, il est nommé rapporteur de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite loi « EGAlim », définitivement votée par le Parlement le 2 octobre 2018. Dans ce cadre, Jean-Baptiste Moreau œuvre pour rétablir la confiance entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, et s’engage pour assurer aux producteurs de vivre dignement de leur travail.
En parallèle, il s’engage pour la légalisation du cannabis thérapeutique afin d’ouvrir une nouvelle voie à des milliers de malades et laisser place à un nouveau secteur économique qui pourrait se développer au bénéfice des territoires ruraux.
Jean-Baptiste Moreau est Président du groupe d’étude sur la modernisation des activités agricoles et la structuration des filières, membre du comité de pilotage de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires et rapporteur de la mission de suivi sur la stratégie de sortie du glyphosate.
Il est Président du groupe d’amitié France-Arabie Saoudite.
En Creuse, il pilote le Plan Particulier pour la Creuse.
Le plan particulier pour la Creuse
Sous l’impulsion du Président de la République, le PPC a été lancé en octobre 2017, avec comme but de faire de la Creuse un territoire pilote, moteur de l’innovation dans la ruralité. Porté et défendu par le député creusois Jean-Baptiste Moreau, ce projet vise à redynamiser la région tout en assurant la prise en compte des besoins des habitants. Le Plan Particulier pour la Creuse a pour ambition d’initier un sursaut réel et durable à ce département en se donnant deux objectifs principaux : créer de l’emploi et améliorer l’accessibilité des citoyens (transports et numériques). Le PPC s’articule autour de trois grands axes stratégiques : accompagner les évidences pour donner une image forte, dynamique et positive de la Creuse, créer, développer et conforter les « activités de niche » et enfin accentuer les conditions du « bien vivre en Creuse ».
Fruit d’une démarche inédite, ce projet a été élaboré par les différents acteurs creusois (privés et publics) réunis au préalable pour trouver, ensemble, les moyens de parvenir aux objectifs fixés. Ainsi, afin de donner lieu à ce projet et de le mettre en œuvre, un travail en synergie a été effectué, regroupant parlementaires, élus, entreprises, associations. Après avoir établi un diagnostic partagé et à l’issu de 50 réunions de travail, les acteurs locaux ont identifié des projets concrets en faveur du développement du territoire et qui s’inscrivent dans cinq axes prioritaires :
Mon action à l’Assemblée Nationale
Chaque semaine, lorsque je ne suis pas sur mon exploitation ou en circonscription, je suis à Paris à l’Assemblée nationale.
A l’Assemblée Nationale, j’organise de nombreux rendez-vous avec différents acteurs du secteur agricole, économique ou de la santé.
Je pilote des réunions pour faire avancer les dossiers creusois, je construis les textes de loi avec mes collègues parlementaires de la majorité et j’apporte mon expertise au sein des groupes d’études parlementaires dont je fais partie.
Mon action en Creuse
L’Assemblée nationale est trop souvent résumée dans l’inconscient collectif à la présence dans l’hémicycle. C’est bien sûr, un endroit très important de la vie démocratique, mais ce n’est pas le seul endroit où je suis à l’œuvre.
Député à double casquette, je suis toujours agriculteur et continue de travailler sur mon exploitation en Creuse. Ce territoire ou je suis né et où je vis est évidemment très important pour moi et j’agis chaque jour pour celui-ci et pour les creusois. Je les accueille au sein de ma permanence à Guéret et je vais à leur rencontre dans le département.