Jean-Baptiste Moreau Député de La Creuse

“Je suis député et agriculteur. Engagé aux côtés d’Emmanuel Macron pour participer au renouveau de la vie politique française.”

Mon parcours

Jean-Baptiste Moreaudéputé de la Creuse

Ingénieur agronome de formation, agriculteur de profession, président d’abattoir et de coopérative, Jean-Baptiste Moreau est élu député de la Creuse le 18 juin 2017 sous l’étiquette La République en Marche.

Suite à son élection, il démissionne de ses fonctions mais choisit de conserver son activité d’agriculteur et partage sa semaine entre la Creuse et l’Assemblée Nationale à Paris.

En 2017, il est nommé rapporteur de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite loi « EGAlim », définitivement votée par le Parlement le 2 octobre 2018. Dans ce cadre, Jean-Baptiste Moreau œuvre pour rétablir la confiance entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, et s’engage pour assurer aux producteurs de vivre dignement de leur travail.

En parallèle, il s’engage pour la légalisation du cannabis thérapeutique afin d’ouvrir une nouvelle voie à des milliers de malades et laisser place à un nouveau secteur économique qui pourraient se développer au bénéfice des territoires ruraux.

Jean-Baptiste Moreau est Président du groupe d’étude sur la modernisation des activités agricoles et la structuration des filières,  membre du comité de pilotage de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires et rapporteur de la mission de suivi sur la stratégie de sortie du glyphosate.

Il est Président du groupe d’amitié France-Arabie Saoudite.

En Creuse, il pilote le Plan Particulier pour la Creuse.

Le plan particulier pour la Creuse

Sous l’impulsion du Président de la République, le PPC a été lancé en octobre 2017, avec comme but de faire de la Creuse un territoire pilote, moteur de l’innovation dans la ruralité. Porté et défendu par le député creusois Jean-Baptiste Moreau, ce projet vise à redynamiser la région tout en assurant la prise en compte des besoins des habitants. Le Plan Particulier pour la Creuse a pour ambition d’initier un sursaut réel et durable à ce département en se donnant deux objectifs principaux : créer de l’emploi et améliorer l’accessibilité des citoyens (transports et numériques). Le PPC s’articule autour de trois grands axes stratégiques : accompagner les évidences pour donner une image forte, dynamique et positive de la Creuse, créer, développer et conforter les « activités de niche » et enfin accentuer les conditions du « bien vivre en Creuse ».

Fruit d’une démarche inédite, ce projet a été élaboré par les différents acteurs creusois (privés et publics) réunis au préalable pour trouver, ensemble, les moyens de parvenir aux objectifs fixés. Ainsi, afin de donner lieu à ce projet et de le mettre en œuvre, un travail en synergie a été effectué, regroupant parlementaires, élus, entreprises, associations.  Après avoir établi un diagnostic partagé et à l’issu de 50 réunions de travail, les acteurs locaux ont identifié des projets concrets en faveur du développement du territoire et qui s’inscrivent dans cinq axes prioritaires :

  • Valoriser l’image et les atouts de la Creuse
  • Soutenir les entreprises innovantes, créer, développer
  • Accentuer les conditions du bien vivre en Creuse
  • Des grands enjeux transversaux et des solutions envisagées
  • Evaluer l’efficacité du Plan de manière transparente

Mon action à l’Assemblée Nationale

Chaque semaine, lorsque je ne suis pas sur mon exploitation ou en circonscription, je suis à Paris à l’Assemblée nationale.

A l’Assemblée Nationale, j’organise de nombreux rendez-vous avec différents acteurs du secteur agricole, économique ou de la santé.

Je pilote des réunions pour faire avancer les dossiers creusois, je construis les textes de loi avec mes collègues parlementaires de la majorité et j’apporte mon expertise au sein des groupes d’études parlementaires dont je fais partie.

Mon action en Creuse

L’Assemblée nationale est trop souvent résumée dans l’inconscient collectif à la présence dans l’hémicycle.

C’est bien sûr, un endroit très important de la vie démocratique, mais ce n’est pas le seul endroit où je suis à l’œuvre pour vous.

Député à double casquette, je suis toujours agriculteur et continue de travailler sur mon exploitation en Creuse. Ce territoire ou je suis né et où je vis est évidemment très important pour moi et j’agis chaque jour pour celui-ci et pour les creusois.

1. Je suis opposé à la mise en place d’une redevance sur les engrais azotés minéraux que certains souhaiteraient imposer dans le #PJLClimatResilience, c'est pourquoi j'ai déposé un amendement pour supprimer l’art. 62 de ce texte.
🗞️A lire dans @libe 👇

https://www.liberation.fr/environnement/loi-climat-les-engrais-azotes-nouveau-champ-de-bataille-20210412_I4NEQQWF5VHYZHOFGWAT2UIDDE/

« Le Président Macron a reculé ». Le Président s’était-il exprimé?

➡️Consultation des élus locaux
➡️Consultation des Présidents des Assemblées et des parlementaires
➡️Consultation des partis politiques

Et ensuite décision. Voilà une méthode efficace, qui respecte la démocratie https://twitter.com/eciotti/status/1381678216268677129

Eric Ciotti@ECiotti

Maintien des élections !

Le Président Macron a reculé

C’est ce soir une victoire de la démocratie https://twitter.com/LesEchos/status/1381660796451745803

"Le manquement d'EGalim c'est qu'elle a simplement dit la méthode. Elle n'a pas suffisamment fixé les règles du jeu. Il faut donc des règles beaucoup plus drastiques."

@J_Denormandie propose, entre autres, plus de transparence sur les marges.

#DirectAN #AuditionPublique

"Il n'est pas possible de le faire si cela vient fossoyer l'approche agronomique qui est la nôtre, c'est-à-dire de favoriser nos élevages du territoire", considère @J_Denormandie à propos de l'affichage environnemental prévu par la #LoiClimat. #DirectAN #AuditionPublique

"La guerre des prix c'est antinomique avec la qualité de notre agriculture. Il faut avoir le courage politique de dire que cette agriculture de qualité doit être rémunérée."

@J_Denormandie se dit favorable à une nouvelle loi en complément d'EGalim. #DirectAN #AuditionPublique

Future #PAC : "La France s'est battue pour qu'on ait un budget ambitieux. On a 9,5 milliards d'euros de financements européens par an. Aujourd'hui se joue la répartition de ce montant au sein des territoires et des productions", estime @J_Denormandie.
#DirectAN #AuditionPublique

1. #SegurDeLaSante: @olivierveran annonce la poursuite de la mise en ouvre du #SegurDeLaSante avec la revalorisation des carrières pour + de 500 000 professionnels paramédicaux de la fonction publique hospitalière à compter du 1er octobre 2021.

📺Je vous donne rendez-vous ce soir à 20h55 sur @ParisPremiere dans #LRDP avec @jdverdiere & le journaliste & écrivain @fredhermel.

🕘A ce soir !

Ce n’est pas un programme c’est notre bilan ! Baisse des impôts de production, simplification des installations industrielles, ⁦@xavierbertrand⁩ en rêve, nous l’avons fait ! https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0610811274805-xavier-bertrand-je-veux-reduire-de-moitie-les-impots-de-production-2406276.php#xtor=CS1-3046 via @LesEchos

Voir la suite
Monday, April 12th, 2021, 5:31 pm

#SegurDeLaSante: Olivier Véran annonce la poursuite de la mise en ouvre du #SegurDeLaSante avec la revalorisation des carrières pour + de 500 000 professionnels paramédicaux de la fonction ... See more

Monday, April 12th, 2021, 4:22 pm

📺 Je vous donne rendez-vous ce soir à 20h55 sur Paris Première
dans La Revue de Presse avec Jérôme de Verdière & le journaliste & écrivain Frédéric Hermel

🕘A ce soir !

#LRDP

Sunday, April 11th, 2021, 9:29 am
Photos de la publication de Jean-Baptiste Moreau

Petites réflexions du dimanche matin....ça faisait longtemps.

La mise à l'herbe de l'ensemble du troupeau est faite depuis maintenant quasiment un mois. Et la pluie tant attendue est enfin ... See more

Saturday, April 10th, 2021, 12:58 pm
Jean Castex on Twitter

Suite aux épisodes de gel qui ont touché 10 des 13 régions françaises, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie avait annoncé jeudi soir, la mise en place du régime des calamités ... See more

“Il faut remonter à 1991 pour recenser un épisode climatique comparable à celui qui a ravagé nos exploitations agricoles. Au-delà de notre indéfectible soutien, le secteur agricole attend une ... See more

Friday, April 9th, 2021, 3:22 pm

✅Je m'y étais engagé ; j'ai voté hier soir en séance, l'article 1 de la Proposition de loi de mon collègue Olivier Falorni donnant le droit à une #FinDeVie libre & choisie.

Malgré ... See more

Friday, April 9th, 2021, 10:41 am
Élysée – Présidence de la République française

Emmanuel Macron visite l'usine Delpharm qui a débuté hier l'embouteillage des doses du vaccin Pfizer.
L'objectif fixé par le Président de la République est d’atteindre les 250M de doses de ... See more

EN DIRECT | Produire, produire, produire ! Déclaration du Président Emmanuel Macron depuis le site de l’entreprise Delpharm qui a débuté mercredi la production de vaccins à ... See more

Friday, April 9th, 2021, 10:06 am
Fonds de dotation Picoty

Bravo à mon amie Caroline Schildt, présidente du Fonds de dotation Picoty pour cette superbe initiative 👏.
Nous nous connaissons depuis le lycée et avons même partagé 2 ans de prepa à ... See more

Aujourd'hui est un jour important pour le Fonds de dotation Picoty avec notre engagement comme mécène de The SeaCleaners ❗

Cette journée marque le début d'une belle collaboration dont ... See more

Thursday, April 8th, 2021, 6:03 pm

Nous étions 256 parlementaires à nous opposer aux amendements de suppression à l’article 1er du texte porté par notre collègue Olivier Falorni. Le débat démocratique pour une fin de vie ... See more

Thursday, April 8th, 2021, 4:50 pm
Le entre hospitalier de Guéret teste des médicaments à base de cannabis

Très heureux de voir l'expérimentation sur le cannabis thérapeutique débuter au CH de Guéret qui fait partie des 215 établissements de santé sur tout le territoire participant à cette ... See more

Le centre hospitalier de Guéret participe à la première expérimentation de France, sur le cannabis thérapeutique, 3.000 Français, atteints de certaines maladies très précises, vont recevoir ... See more

Thursday, April 8th, 2021, 10:11 am
Photos de la publication de Jean-Baptiste Moreau

🗣 Elisabeth Moreno annonce le lancement d'une consultation citoyenne sur les discriminations comme s'y était engagé Emmanuel Macron en décembre.
🗓Vous avez jusqu'au 31/05 pour faire part de ... See more

« 1 of 17 »

Dernières actualités