France 3 Limousin – En Creuse, manifestation contre l’extension de l’éolien

Samedi 06 novembre 2021, lors d’une manifestation j’ai reçu une délégation du collectif creusois SOS-Eole 23 qui dénonce la multiplication des projets éoliens dans notre département. Tous ces projets ne prennent pas en compte les spécificités de nos paysages creusois.

Il faut être honnête, implanter des éoliennes en Creuse n’est pas rentable, il n’y a pas suffisamment de vent dans les endroits où on les importe. De plus, nous ne sommes pas en capacité de stocker l’électricité qu’elles produisent. L’argent public n’est pas là pour être gaspillé et enrichir les industriels qui implantent les éoliennes sur des communes sans tenir compte des risques pour notre territoire, comme par exemple des zones de captage d’eau.

De nombreux démarchages sont en cours sur le département pour implanter des éoliennes industrielles sur des emplacements sans réfléchir aux conséquences notamment pour les habitants qui sont désemparés et qui veulent préserver nos paysages qui font la richesse de la Creuse.
Par ailleurs, la loi climat et résilience a renforcé le pouvoir de consultation des maires pour faciliter l’acceptabilité des projets pour les communes qui sont directement concernées par l’implantation d’éoliennes sans pour autant leur octroyer un droit de véto.

Lire l’article