BFM TV – Interview sur le pouvoir d’achat

Invité sur BFM TV dans le Le Live Toussaint pour échanger sur le pouvoir d’achat: il faut être honnête, il n’y a pas de solution idéale, nous sommes dépendants de l’étranger pour les énergies comme le pétrole, de fait, nous subissons de plein fouet cette hausse des prix. Il faut agir rapidement et significativement. Il y a des discussions au sein du gouvernement mais personnellement je suis en faveur d’une baisse des taxes qui serait bénéfique à tous les Français dont les entreprises qui ont déjà fait face à la crise sanitaire.

Contrairement au chèque énergie qui aurait des effets de seuil, une baisse significative des taxes aurait un vrai impact sur toutes les entreprises, TPE/PME, artisans, agriculteurs, ou les professions comme les aides à domicile qui ont besoin de leur voiture au quotidien. Je comprends que ces hausses de prix traduisent un ressenti de baisse de pouvoir d’achat chez les Français mais j’ai rappelé que depuis 2017 nous sommes mobilisés pour redonner du pouvoir d’achat: suppression de la taxe d’habitation, baisse de l’impôt sur le revenu, etc.

Les statistiques montrent bien une hausse du pouvoir d’achat en 2019 grâce à toutes ces mesures mais la crise sanitaire a aussi bouleversé notre économie malgré les aides mises en place pendant la pandémie pour préserver l’emploi. Cela dépend aussi des différentes catégories de population, venant d’une circonscription rurale, je vois bien les conséquences de ces hausses de prix, même si nous avons beaucoup d’aides mises en place pour les foyers, qui sont parfois difficiles à appliquer sur le terrain.

Replay