Légalisation du cannabis: des marcheurs à l’offensive à l’Assemblée

Dans cette interview pour Le Parisien je suis revenu sur le rapport en faveur d’une légalisation encadrée du cannabis que nous avons rendu début mai avec Robin Reda, Caroline Janvier et Ludovic Mendes, et qui pointe l’échec de la politique répressive en France

Avec les autres membres de la mission parlementaire transpartisane nous avons auditionné plus d’une centaine de personnes sur le sujet. Ce rapport prône une légalisation encadrée pour répondre à l’enjeu de santé publique et de sécurité publique. Nous ne sommes pas naïfs et savons parfaitement que le cannabis est dangereux, mais il est complexe d’avoir une véritable politique de prévention sur un produit qui est totalement interdit. L’Etat doit jouer son rôle de régulateur.


Nous souhaitons ouvrir un vrai débat de société car nous ne pouvons plus rester dans ce statut quo et cette ligne anachronique. Nous avons d’ailleurs récemment rencontré le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran qui a été très à l’écoute et sensible à la question de la prévention.

Lire l’article