Emission Ca fait Débat sur la chaîne TV7 : Trafic de cannabis : est-il déjà trop tard ?

Je suis intervenu sur la chaîne TV7 dans l’émission Ca fait débat pour parler du cannabis. Je partage avec le ministre de l’Intérieur la lutte contre, d’une part les trafics, qui ont instauré des ordres parallèles à ceux de la République dans certains territoires et d’autre part, contre la consommation des mineurs qui est une catastrophe d’un point de vue de santé publique.
Mais en France, c’est 1 million de Français qui consomme chaque jour du cannabis et oui, c’est une drogue, au même titre que d’autres qui sont légales. La prohibition n’a plus de sens ; vu l’importance du trafic, la lutte des forces de l’ordre est vouée à l’échec. Ces questions font bien sur débat, et nécessitent un débat sociétal.

La consommation et l’achat doivent rester interdits pour les mineurs. Il faut faire un vrai travail de prévention et aujourd’hui c’est difficile car cela reste un produit interdit. Je n’avais pas d’idées préconçues sur la question du cannabis ; le travail de la mission d’information parlementaire et les auditions que nous menons depuis plus d’un an m’ont fait changer d’avis. Nous avons aussi des modèles de légalisation qui ont prouvé leur efficacité.

Nous avons travaillé de manière pragmatique pour que le sujet soit abordé sans passion. La consultation citoyenne que nous avons lancée a montré que le sujet intéressait et a été un véritable succès ; les Français doivent être mêlés à cette question. Depuis 2017, la majorité a remis des policiers à proximité des Français. Plus les policiers sont présents, plus la prévention peut fonctionner. Je suis davantage “Pour” la prévention plutôt que pour la “répression”.

Voir le replay de l’émission