France Bleu Creuse – Interview sur la nouvelle carte scolaire du département

© Radio France – Sophie Peretti

Retrouvez mon intervention sur France Bleu Creuse au sujet de la nouvelle carte scolaire: cela fait un mois que je négocie avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports pour essayer d’avoir davantage de postes pour empêcher la fermeture de 10 classes à la rentrée prochaine en Creuse.
Cette situation est inacceptable dans le département car elle se reproduit chaque année. Il faut que nous travaillions collectivement, les élus locaux, les parents et les enseignants pour faire des propositions pour développer l’attractivité de nos écoles rurales.

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports va accorder quelques postes supplémentaires mais je n’ai pas connaissance du nombre exact pour le moment. J’ai rencontré les maires des communes concernées et l’AMAC de la Creuse qui se disent prêts à faire des propositions d’ici l’année prochaine au ministère.
Le problème est qu’à chaque fois on ferme des classes et dans le même temps on a une brigade de remplaçants qui n’est pas suffisante dans le département. Le DASEN de la Creuse n’est pas en capacité de remplacer des enseignants même lorsqu’ils doivent partir en formation.

Quid de mettre en place une coopération entre les écoles pour qu’il puisse y avoir de l’entraide en cas d’absence d’enseignants et permettre aux enfants de continuer d’aller à l’école même si cela ne résoudra pas le problème structurel de manque d’enseignants.
Les postes alloués en Creuse seront pris sur la réserve ministérielle qui sert bien souvent à faire les ajustements à la rentrée mais les postes supplémentaires doivent être attribués dès maintenant pour que des mutations puissent être demandées.
Je me bats chaque année pour préserver un maximum de classes dans notre département. Cette année j’ai été sollicité par de nombreux parents et syndicats et nous devons nous saisir collectivement du problème sans faire de politique politicienne et développer enfin une vision à long terme.

Voir le replay