France 3 Nouvelle-Aquitaine – Emission Dimanche en politique sur les défis de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Je suis intervenu dans l’émission Dimanche en politique sur les défis de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine tournée au Lycée des Vaseix.
Le SIA a malheureusement été annulé cette année, lieu habituel de rencontre où les urbains peuvent venir découvrir le métier d’agriculteur et où des discussions sur les problématiques du monde agricole peuvent être évoquées avec les politiques. Même si cet événement n’a pas pu avoir lieu, le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture & de l’Alimentation ont continué à échanger avec le monde agricole et rencontrer les syndicats. Sur la loi EGALIM dont j’ai été rapporteur, le problème est qu’aujourd’hui les agriculteurs ne voient pas la répercussion de cette loi, les outils ne sont pas suffisamment utilisés. La mission confiée à Serge Papin sur les négociations commerciales a pour objectif d’apporter plus de transparence.
On est dans une situation dramatique au niveau des revenus des agriculteurs notamment pour les éleveurs du Limousin. Il faut que la filière viande se structure et soit solidaire comme d’autre filières (céréalières, laitières) pour faire face aux monstres de l’agroalimentaire.

La grippe aviaire qui cette année a été particulièrement virulente, a touché de nombreuses exploitations. C’est un véritable drame pour ces éleveurs qui, contrairement à ce que pensent certaines associations animalistes, sont très attachés à leurs animaux au-delà de tout intérêt économique.
Ces maladies, qui ont toujours existées, sont un véritable traumatisme pour les exploitations qui voient leurs élevages balayés du jour au lendemain. Les aides doivent arriver rapidement pour que les agriculteurs puissent redémarrer.

Voir le replay de l’émission