[Replay] France Info TV sur la réécriture de l’article 24 de la Proposition de loi Sécurité Globale

Face à l’incompréhension des français, et même si cet article avait déjà été voté, nous devons le retravailler.
Notre intention n’a pas été comprise par la population. Certains ont exprimé leurs craintes, mais cet article n’empêchait ni de filmer, ni de diffuser les images d’actions policières. Le juge devait juger des menaces ou non, représentées par la diffusion de ces images.
Dans ce projet de loi il y a un certain nombre de choses positives, notamment la volonté de créer de la continuité entre la police municipale, nationale et la gendarmerie. D’autres articles de ce projet sont essentiels aujourd’hui pour la protection de nos concitoyens.
Au-delà de la Proposition de loi Sécurité Globale on peut tout à fait imaginer un autre projet de loi, comme l’a évoqué Gérald Darmanin, pour réformer la formation des policiers et l’IGPN. Ce projet donnerait une nouvelle orientation sur ces sujets, notamment sur le maintien de l’ordre.
Gérald Darmanin a pris ses responsabilités, il a proposé des améliorations, mais c’est aux parlementaires de trancher et il va falloir retravailler cet article pour trouver un consensus.
La vision du Président de la République était de faire collaborer des personnes de différents horizons politiques, de façon pragmatique. Ici, il s’agit de se remettre en question, et faire une nouvelle proposition de réécriture.

Retrouvez mon intervention sur France Info Replay