Présentation du Gouvernement Jean Castex I

Je tiens à saluer le gouvernement de Jean Castex, lui et le président de la République Emmanuel Macron ont réussi à nous présenter une équipe compétente, renouvelée, qui portera les orientations du chef de l’état pour la fin de ce mandat. 

Je salue le travail accompli par Didier Guillaume, nous gagnons un talent à l’Agriculture, mon ami Julien Denormandie. Ingénieur agronome amoureux de nos territoires, je sais que j’aurai plaisir à travailler avec lui. 

Parmi les nouveaux talents du gouvernement, je félicite aussi Éric Dupont-Moretti. Fervent défenseur de l’État de droit, aujourd’hui expert incontestable du droit, ténor du barreau, son franc parlé et ses talents d’orateur nous promettent des échanges mémorables dans l’hémicycle.

Je salue la promotion si méritée de mon amie Agnès Pannier-Runacher qui va s’occuper de la politique industrielle, enjeu crucial.
J’espère encore que mon amie Brune Poirson se verra proposer un poste de secrétariat d’état a la hauteur de son talent et de sa compétence.

Les chantiers en cours et ceux qui s’annoncent sont lourds : Relance économique, sociale, environnementale, souveraineté  alimentaire, PAC… La tache ne sera pas simple mais j’ai pleinement confiance en ce nouveau gouvernement et dans les choix du Président pour les mener à bien.