CORONAVIRUS : Mesures d’urgence au Tourisme

Le tourisme est l’un des moteurs de l’économie française et de nos territoires, c’est le secteur le plus touché par l’épidémie de Covid-19. Chaque mois, c’est entre 10 et 15 milliards d’euros qui sont perdus et des milliers d’emplois qui sont fragilisés. 

Le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour venir en aide à ce secteur

⚠️ Tous les professionnels du tourisme peuvent bénéficier :

➡ Du dispositif d’activité partielle mis en place, qui protège 9 millions de salariés (soit près d’un salarié du privé sur 2) et 751 000 entreprises (soit 1 entreprise française sur 2) 
➡ Du Fonds de solidarité mis en place pour les TPE et les indépendants, permettant de toucher une aide de 1 500 euros pouvant aller jusqu’à 5 000 euros par mois. 
➡ Des prêts bancaires garantis par l’État : à ce jour, 14 000 entreprises touristiques ont pu en bénéficier pour un montant total de 1,2 milliards d’euros. 
➡ De la faculté de pouvoir proposer un avoir aux clients pour les annulations engendrées par la crise sanitaire 

⚠️ Comme l’a annoncé le président de la République lors de son allocution lundi 13 avril, un plan spécifique sera mis en œuvre très prochainement pour les secteurs les plus en difficulté (tourisme, restauration, hôtellerie, culture), permettant notamment l’annulation de charges et des aides spécifiques.